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La diversité renforce et enrichit la culture d’entreprise

Les différences nous renforcent mutuellement et font la réussite des entreprises … à condition de les utiliser à bon escient.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Les personnes sont différentes. Qu’il s’agisse de l’origine, du sexe, de l’âge ou d’un handicap, chaque organisation rassemble des collaborateurs uniques possédant une personnalité ainsi qu’un bagage culturel et professionnel qui leur sont propres. Ce mélange d’expérience et de points de vue offre de multiples avantages et une valeur ajoutée à toute entreprise.

5 avantages liés à la diversité

  1. Attirer des collaborateurs : en étant ouvert à un large éventail de travailleurs, vous pouvez puiser dans un vivier plus vaste et avez par conséquent plus de chances d’attirer les talents adéquats.
  2. Stimuler le plaisir au travail : les employés qui, malgré leurs différences, se sentent bienvenus et appréciés au sein d’une culture d’entreprise axée sur les valeurs, ressentent davantage de plaisir au travail et sont plus motivés.
  3. Susciter l’engagement : les collaborateurs qui, malgré leurs différences, obtiennent la confiance et peuvent prendre des initiatives, se sentent responsables et veulent faire la différence.
  4. Favoriser l’innovation : la diversité est synonyme d’idées et de points de vue variés qui, dans une culture d’entreprise ouverte, constituent la base de produits et services innovants.
  5. Amplifier les résultats : des professionnels motivés au sein d’un contexte d’entreprise innovant travaillent de manière orientée client et obtiennent de meilleurs résultats.

5 conseils pour gérer la diversité avec succès

  1. Identifiez les différences entre les employés et appréciez les différents points de vue et horizons. Ceux-ci nous maintiennent à la pointe et entretiennent notre esprit critique. De plus, ils se complètent fréquemment.
  2. Définissez des valeurs communes ainsi qu’une mission claire pour l’organisation. Vous veillez ainsi à ce que toutes les têtes regardent dans la même direction. Et à ce que chaque employé vise les mêmes objectifs.
  3. Utilisez une communication claire et ouverte, dans le cadre de laquelle le respect et la confiance priment. Par exemple, n’interprétez pas vous-même les réactions des autres sans évaluer les objectifs de leur message, et ne tirez pas de conclusions hâtives.
  4. Soyez prêt à faire face aux oppositions et découragez les mauvais comportements. Opposez-vous aux préjugés et à l’intolérance. Donnez un feed-back, tant positif que négatif ! Expliquez les avantages liés aux différences de chacun et interpellez les collègues tenant des propos discriminants quant à leur comportement.
  5. Concentrez-vous sur les compétences, mais sélectionnez des employés à l’intelligence sociale et émotionnelle élevée. Non seulement ils respectent leurs propres émotions, mais celles des autres également. Cela améliore leurs aptitudes en communication à l’égard des collègues mais aussi à l’égard d’autres parties prenantes.

Notre société n’a jamais été aussi variée. La mondialisation et le vieillissement de la population engendrent une diversité croissante sur notre marché de l’emploi. Les organisations qui parviennent à gérer cela avec succès en récolteront immanquablement les fruits.